Les résultats trimestriels meilleurs que prévu

Vos portefeuilles en bref

Autrefois un titre chouchou, Netflix a, comme plusieurs autres titres de ce secteur, perdu beaucoup de valeur au cours des derniers mois. Toutefois, la compagnie demeure une entreprise de renom qui a su se renouveler constamment au fil des dernières années ce qui en fait un titre plutôt alléchant au prix qu’il s’échange actuellement.

Les investisseurs attendaient avec impatience les résultats trimestriels de Netflix, publiés mardi après la fermeture des marchés. La plateforme numérique a déposé des résultats meilleurs que prévu, augmentant son nombre d’abonnés de 2,41 millions combiné à une hausse de 6 % de ses revenus par rapport à l’année dernière pour atteindre 7,93 milliards de dollars.

L’entreprise a également annoncé la mise en place d’un nouveau forfait avec publicité qui coutera la moitié du prix du plan actuel, soit 7 $ au lieu de 15,50 $. En effet, une analyse du cabinet de recherche Insider Intelligence estime que l’ajout de publicité devrait faire augmenter les revenus de la plateforme. Toujours selon Insider Intelligence, Netflix devrait rapporter plus de 830 millions de dollars, l’an prochain, de la part des annonceurs aux États-Unis seulement, puis plus d’un milliard de dollars aux États-Unis en 2024. Les investisseurs ont longtemps analysé la performance de Netflix en fonction du nombre de clients qu’il ajoute chaque trimestre cependant la société essaie de les amener à prendre en compte des mesures financières plus traditionnelles telles que les revenus.

L’action a perdu plus de 60 % de sa valeur avant la publication de ses résultats et gagnait 13 % à la suite de cette publication. Offrant une superbe opportunité à long terme à la suite de cette hausse, le titre équivaut à 3,50 % de notre portefeuille d’action. La performance de Netflix au dernier trimestre a créé une vague d’augmentation des estimations de la part des analystes, ce qui devrait contribuer à l’augmentation du prix de la part au cours des prochaines semaines.

Marchés en bref

C’était une semaine importante pour les marchés américains alors que la publication de résultats trimestriels provenant des grandes entreprises était grandement attendue pour mieux se situer au niveau de l’économie. Ainsi, la majorité des compagnies qui ont déposé cette semaine ont annoncé des profits ainsi que de meilleures prévisions pour le quatrième quart, apportant un vent de confiance sur les marchés.

Par exemple, Netflix, Bank of America ainsi qu’United Airlines ont tous dévoilé des résultats trimestriels meilleurs qu’anticipés. United Airlines a affirmé que la vente des billets d’avion n’avait pas ralenti lors du dernier trimestre maintenant que les clients ont plus de flexibilité pour voyager grâce au télétravail.  

« C’est un début de saison de résultats trimestriels plus solide qu’anticipé à ce jour autant du côté de la croissance des bénéfices qu’au niveau des « surprises » alors que nous avons été témoins de résultat au-delà des attentes des analystes. Les résultats à la hausse du secteur manufacturier de cette semaine viennent soutenir l’engouement des investisseurs, car s’il y a une augmentation de la production industrielle, ceci pourrait venir également contribuer à faire diminuer l’inflation », affirme notre président et gestionnaire de portefeuille Philippe Pratte.

Les résultats de Snap, déposés jeudi après la fermeture des marchés, ont amené plusieurs investisseurs à se débarrasser des titres provenant du secteur des médias sociaux alors que la compagnie a dévoilé une baisse dans ses revenus de publicité. La montée des taux d’intérêt et de l’inflation a fait diminuer les dépenses publicitaires des compagnies qui se concentrent davantage sur les plateformes plus établies telles que Facebook ou Google. Malgré une hausse d’abonnées, l’entreprise a déposé des résultats décevants, faisant chuter son titre de 29 % à l’ouverture.

« Malgré une ouverture à la baisse vendredi, les indices reprenaient du tonus en début de séance alors que les taux d’intérêt court terme ont diminué à la suite de commentaires moins agressifs (hawkish) que prévu de certains gouverneurs de la Fed. Si la tendance se maintient, nous pourrions terminer la semaine de manière positive » selon notre Président et gestionnaire de portefeuilles Philippe Pratte.

Voici donc la moyenne pour la semaine des trois principaux indices à 13 h vendredi.

Source: CNBC
Source: CNBC
Source: CNBC

Et voici la moyenne du TSX au Canada lors des 5 derniers jours.

Canada

Selon Statistique Canada, l’Indice des prix à la consommation au Canada affiché une augmentation annuelle de 6,9 %, comparativement à 7 % en août,. Pour un troisième mois consécutif, la croissance de l’inflation globale a ralenti, grâce entre autres à la baisse des prix de l’essence. Toutefois, le prix des aliments a poursuivi leur hausse en septembre, des gains de 11,4 % sur un an. Il s’agit de « la hausse d’une année à l’autre la plus marquée depuis août 1981 », a souligné l’agence fédérale.

Ces nouvelles données ont amené les analystes à réorienter leurs paris vers une hausse des taux plus importante la semaine prochaine par la Banque du Canada. En effet, les marchés prévoient désormais 60 % de chance que la Banque Centrale augmente les taux d’intérêt de 75 points de base.

Pratte Gestion de portefeuille est une firme inscrite auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ainsi que de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).

Destiné à fournir des renseignements généraux sur les marchés et les titres et non à répondre à vos besoins spécifiques, le présent bulletin est le fruit du seul travail de l’auteur. Les opinions (y compris les recommandations, s’il y a lieu) exprimées dans le présent bulletin sont celles de l’auteur seulement et ne représentent pas nécessairement celles de Pratte Gestion de portefeuilles et ne constituent pas des activités de conseil en matière d’investissement en valeurs destinées à répondre à vos besoins spécifiques.

Les renseignements que contient le présent bulletin proviennent de sources considérées comme fiables, mais leur exactitude et leur exhaustivité ne peuvent être garanties et, en les fournissant, l’auteur et Pratte Gestion de portefeuilles n’assument aucune responsabilité. Ces renseignements étaient à jour à la date indiquée dans le présent bulletin, et ni l’auteur, ni Pratte Gestion de portefeuilles n’assument quelque obligation que ce soit en vue de les mettre à jour ou de signaler tout fait nouveau en ce qui a trait à ces renseignements. Le présent bulletin est destiné à la diffusion dans les territoires où l’auteur et Pratte gestion de portefeuilles sont inscrits en vue de pratiquer le commerce des valeurs mobilières. Toute distribution ou diffusion du présent bulletin dans un autre territoire est interdite. L’auteur, Pratte Gestion de portefeuilles ses sociétés affiliées et leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, de même que les entreprises auxquelles ils sont associés peuvent, de temps à autre, détenir des titres dont il est fait mention dans le présent bulletin.