Une saison de résultats trimestriels meilleurs que prévu

Vos portefeuilles en bref

Cette semaine, nous avons choisi de vous parler du titre de Nvidia que nous détenons dans notre fonds d’actions nord-américaines.

L’entreprise a déposé mercredi ses résultats trimestriels, annonçant une hausse de 31 % de ses ventes, et ce, malgré une baisse de ses revenus de 17 % à 5,93 milliards de dollars au troisième trimestre fiscal. Ces chiffres ont tout de même dépassé l’estimation moyenne des analystes qui était de 5,79 milliards de dollars.

« Nous nous adaptons rapidement à l’environnement macro, corrigeons les niveaux de stocks et ouvrons la voie à de nouveaux produits », a déclaré Jensen Huang, PDG de Nvidia, dans un communiqué.

L’entreprise a assuré aux investisseurs que la demande pour ses puces d’intelligence artificielle et de centre de données demeure forte même si elle continue de se battre contre un ralentissement du marché des ordinateurs personnels. Nvidia a ainsi relevé ses prévisions pour le prochain quart.

En dépit de la baisse du titre depuis le début de l’année, Nvidia a longtemps été l’un des favoris des investisseurs institutionnels grâce à son bilan exceptionnel des dernières années. Dans la dernière décennie, excluant 2022, l’action a enregistré des gains de 58 % par année, offrant ainsi de meilleurs revenus qu’Apple inc., Microsoft Corp. ou Amazon.com inc.

« Bref, nous sommes de ceux qui croient que la chute des actions technologiques de cette année pourrait tirer à sa fin. Cette semaine, l’investissement de 5 milliards de dollars par Berkshire Hathaway inc. de Warren Buffett dans la société Taiwan Semiconductor Manufacturing Co., fabricant de puces pour Nvidia, démontre que plusieurs investisseurs se tournent vers ces titres qui devraient reprendre du tonus », estime notre président et gestionnaire de portefeuilles Philippe Pratte.

Les marchés en bref

Les marchés ont entamé la semaine de manière positive, encouragés par des données confirmant le ralentissement de l’inflation. En effet, l’indice des prix à la production a augmenté de 0,2 % sur un mois en octobre, alors que les analystes anticipaient 0,4 %. Ceci offre un espoir aux investisseurs que la Fed pourrait ralentir ses hausses des taux d’intérêt alors que certains de ses objectifs semblent atteints.

Au Canada, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,9 % sur un an en octobre, ce qui représente une hausse identique à celle enregistrée en septembre. Statistique Canada a annoncé un ralentissement de la hausse des prix des aliments, mais la hausse des prix de l’essence et le coût de l’intérêt hypothécaire a contribué au fait que l’inflation demeure inchangée.

Les bons résultats trimestriels de Walmart et de Home Depot ont également soutenu les indices en début de semaine alors que les consommateurs sont toujours présents. Lors du dernier quart, Walmart bénéficiait d’un large inventaire qu’il a réussi à écouler à bas prix, lui permettant d’enregistrer un bon trimestre.

Les indices ont connu une bonne saison trimestrielle même si les résultats ont été moins solides. Les attentes des investisseurs étaient à la baisse et le pire avait déjà été intégré (priced in) dans le marché. Toutefois, plusieurs compagnies ont surpris en dévoilant des résultats meilleurs que prévu, comme Apple et Netflix, et ont permis aux investisseurs d’être optimistes après la prudence des dernières semaines. Par exemple, ce contexte a permis au S&P 500 d’enregistrer des gains de 11 % depuis la mi-octobre.

« La situation semble vouloir s’améliorer avec une inflation qui pourrait avoir plafonné. Les probabilités de montée de taux d’intérêt ainsi que la diminution des taux d’intérêt des obligations gouvernementaux ont commencé à diminuer. Si le contexte se maintient et que nous arrivons au sommet des hausses de taux, les chances d’une réussite d’un « soft landing » de l’économie que la Fed tente de ralentir sans la pousser en récession, demeure probable » croit notre président et gestionnaire de portefeuilles Philippe Pratte.

« Les résultats trimestriels déposés cette semaine en provenance du secteur du détail ainsi que les dernières données économiques démontrent que le consommateur demeure en santé malgré le resserrement des conditions financières créé par la Fed », ajoute Philippe Pratte.

Voici donc la moyenne pour la semaine des trois principaux indices aux États-Unis à 13 h vendredi.

Source: Yahoo Finance
Source: Yahoo FInance

Et voici la moyenne du TSX au Canada lors des 5 derniers jours.

Source: Yahoo Finance

Pratte Gestion de portefeuille est une firme inscrite auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ainsi que de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).

Destiné à fournir des renseignements généraux sur les marchés et les titres et non à répondre à vos besoins spécifiques, le présent bulletin est le fruit du seul travail de l’auteur. Les opinions (y compris les recommandations, s’il y a lieu) exprimées dans le présent bulletin sont celles de l’auteur seulement et ne représentent pas nécessairement celles de Pratte Gestion de portefeuilles et ne constituent pas des activités de conseil en matière d’investissement en valeurs destinées à répondre à vos besoins spécifiques.

Les renseignements que contient le présent bulletin proviennent de sources considérées comme fiables, mais leur exactitude et leur exhaustivité ne peuvent être garanties et, en les fournissant, l’auteur et Pratte Gestion de portefeuilles n’assument aucune responsabilité. Ces renseignements étaient à jour à la date indiquée dans le présent bulletin, et ni l’auteur, ni Pratte Gestion de portefeuilles n’assument quelque obligation que ce soit en vue de les mettre à jour ou de signaler tout fait nouveau en ce qui a trait à ces renseignements. Le présent bulletin est destiné à la diffusion dans les territoires où l’auteur et Pratte gestion de portefeuilles sont inscrits en vue de pratiquer le commerce des valeurs mobilières. Toute distribution ou diffusion du présent bulletin dans un autre territoire est interdite. L’auteur, Pratte Gestion de portefeuilles ses sociétés affiliées et leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, de même que les entreprises auxquelles ils sont associés peuvent, de temps à autre, détenir des titres dont il est fait mention dans le présent bulletin.