Nvidia atteint 1 000 milliards de dollars de capitalisation

Vos portefeuilles en bref

Cette semaine, nous avons choisi de vous parler du titre de Twilio (TWLO). Basée aux États-Unis, la société développe des outils de communications via une plateforme cloud. Ces outils sont dédiés aux développeurs ainsi que des services de messagerie et de marketing pour les entreprises. Au cours des derniers mois, le boom de l’intelligence artificielle s’est surtout concentré sur les entreprises qui fabriquent des puces. Selon plusieurs analystes, les prochaines sociétés à en bénéficier seront celles qui développent les programmes entourant cette nouvelle technologie telle que Twilio.

Lors du dépôt de ses derniers résultats trimestriels le 9 mai dernier, la compagnie a annoncé que ses revenus avaient augmenté de 15 % en un an. Twilio a également dévoilé la suppression d’environ 17 % de sa main-d’œuvre. Malgré des résultats trimestriels moins bons qu’anticipés au dernier trimestre, l’entreprise est solide financièrement et devrait, au courant de la prochaine année, bénéficier du boom de l’IA et pourrait se bâtir une nouvelle clientèle à la recherche de produits provenant de l’intelligence artificielle. Permettant de sauver du temps et ainsi économiser de l’argent, les entreprises vont, à long terme, de plus en plus investir dans les logiciels d’IA, ce qui permettra à Twilio de bien se positionner.

En outre, lors du dépôt de ses résultats, la direction a souligné avoir mis l’accent sur la réalisation d’une rentabilité durable, ajoutant que « nous avons structuré l’entreprise dans le but de permettre à Twilio de fonctionner de manière rentable dans n’importe quel climat financier et notre résultat opérationnel non conforme aux PCGR du premier trimestre est un signal fort de notre capacité à faire cela. »

Le titre de Twilio avançait mercredi après un rapport selon lequel l’investisseur activiste Legion Partners envisage d’apporter des modifications au conseil d’administration de la société après les avoir rencontrés à plusieurs reprises. Ainsi, ceci pourrait apporter des changements significatifs à l’entreprise, ce qui a apporté plusieurs investisseurs à se procurer le titre à la suite de cette nouvelle.

« Dans l’environnement actuel qui est favorable au développement de l’intelligence artificielle, Twilio se crée une place de choix au niveau de l’utilité de leur plateforme de communications et leur vaste portefeuille technologique. Cet environnement devrait stabiliser les revenus et les bénéfices au cours des prochains trimestres et l’IA devrait les conduire au prochain grand changement dans leur plateforme et ainsi créer un rebond dans leur bénéfice. La consommation de donnée ne fait qu’augmenter et l’arrivée de l’IA vient changer complètement le portrait futur du secteur », explique notre président et gestionnaire de portefeuille Philippe Pratte.

L’action que nous détenons dans notre fonds d’Actions Nord-Américaines Pratte a accumulé des gains de 33 % depuis le début de l’année, à 67,13 $ par action, mais se négocie toujours 38,5 % en dessous de son sommet des 52 dernières semaines qui est de 109,21 $.

Marchés boursiers en bref

La semaine dernière, nous vous avons parlé de Nvidia qui s’approchait lentement mais surement vers la barre des mille milliards de dollars de capitalisation boursière. Bref, c’est mardi que la compagnie a finalement dépassé ce cap, devenant ainsi la première compagnie de micropuce à accéder à cette valorisation. Elle rejoint les grandes sociétés telles qu’Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet et Saudi Aramco.

Son action a accumulé des gains de 180 % depuis janvier seulement et a clôturé la séance de mardi en hausse de 2,99 %. Nvidia a démontré sa force et sa puissance lors du dépôt de ses derniers résultats trimestriels dépassant de loin ses compétiteurs. La semaine dernière lors du dépôt de ses résultats trimestriels, la compagnie a annoncé qu’elle prévoit 11 milliards de dollars de ventes pour le deuxième trimestre de l’exercice 2024, soit 50 % de plus que ce que les analystes avaient estimé.

La société a enregistré une meilleure performance que ses concurrents, alors qu’au deuxième rang se classe Taiwan Semiconductor Manufacturing Co, qui a une capitalisation boursière de plus de 530 milliards de dollars. En troisième place on retrouve Broadcom Inc., évalué à un peu plus de 360 milliards de dollars.

Du côté des marchés, les trois principaux indices ont clôturé la dernière séance du mois de mai en légère baisse. Le Dow a terminé le mois en recul de 3 %, tandis que le NASDAQ, porté par le retour en force du secteur de la technologie ainsi que du rallye entourant Nvidia, a gagné 6 % et le S&P 500 a enregistré des gains de 0,61 %. Sur le mois, le Dow Jones a perdu plus de 3 % tandis que le NASDAQ a enregistré des gains d’environ 6 % et le S&P 500 0,5 %.

Comme prévu, un accord sur le plafond de la dette aux États-Unis a finalement été conclu et a été soumis aux élus du Sénat mercredi soir pour un vote qui, espérons-le, sera rapide. Le projet de loi mis en place prévoit une suspension de la dette jusqu’à janvier 2025. Les investisseurs s’attendaient à ce qu’une décision soit prise avant la date limite. Les négociations ont tout de même apporté son lot de volatilité sur les marchés au courant des dernières séances alors que les pourparlers se sont avérés plus difficiles qu’anticipés.

Les indices ont entamé le mois de juin en force, le NASDAQ et le S&P 500 ont clôturé leur meilleure séance en 9 mois en route vers une semaine positive, soutenus à nouveau par le rallye du secteur de la technologie. La volatilité entourant le débat sur le plafond de la dette s’est de nouveau apaisée jeudi soir alors que le Sénat a approuvé l’entente sur la suspension et a remis le document au président des États-Unis.

Vendredi, le rapport sur l’emploi a indiqué que l’économie américaine avait ajouté 339 000 emplois alors que les économistes interrogés par Dow Jones s’attendant à une augmentation relativement modeste de 190 000. Les marchés ont bien réagi à la suite de l’annonce alors que les trois principaux indices ont débuté la séance en force. Le titre de Lululemon a bondi de 17 % à l’ouverture après de solides résultats trimestriels tandis que l’action de MongoDB a explosé de 33 % à la suite de l’annonce de prévision à la hausse pour le prochain trimestre, deux titres qui composent notre portefeuille.

« Semaine très intéressante au niveau de notre portefeuille, nous avons réussi à capitaliser sur des titres tels que Nvidia et AMD. Nous avons réalloué une partie de nos profits provenant des fabricants de micropuces en les redirigeant vers des sociétés de programmation comme MongolDB qui a dévoilé vendredi des bénéfices grandement meilleurs que prévu faisant exploser le titre. L’engouement de l’IA est encore une fois la grande thématique de la semaine » explique Philippe Pratte.

Voici donc la moyenne pour la semaine des trois principaux indices aux États-Unis à midi vendredi.

Et voici la moyenne du TSX au Canada lors des 5 derniers jours.

Pratte Gestion de portefeuille est une firme inscrite auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ainsi que de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).

Destiné à fournir des renseignements généraux sur les marchés et les titres et non à répondre à vos besoins spécifiques, le présent bulletin est le fruit du seul travail de l’auteur. Les opinions (y compris les recommandations, s’il y a lieu) exprimées dans le présent bulletin sont celles de l’auteur seulement et ne représentent pas nécessairement celles de Pratte Gestion de portefeuilles et ne constituent pas des activités de conseil en matière d’investissement en valeurs destinées à répondre à vos besoins spécifiques.

Les renseignements que contient le présent bulletin proviennent de sources considérées comme fiables, mais leur exactitude et leur exhaustivité ne peuvent être garanties et, en les fournissant, l’auteur et Pratte Gestion de portefeuilles n’assument aucune responsabilité. Ces renseignements étaient à jour à la date indiquée dans le présent bulletin, et ni l’auteur, ni Pratte Gestion de portefeuilles n’assument quelque obligation que ce soit en vue de les mettre à jour ou de signaler tout fait nouveau en ce qui a trait à ces renseignements. Le présent bulletin est destiné à la diffusion dans les territoires où l’auteur et Pratte gestion de portefeuilles sont inscrits en vue de pratiquer le commerce des valeurs mobilières. Toute distribution ou diffusion du présent bulletin dans un autre territoire est interdite. L’auteur, Pratte Gestion de portefeuilles ses sociétés affiliées et leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, de même que les entreprises auxquelles ils sont associés peuvent, de temps à autre, détenir des titres dont il est fait mention dans le présent bulletin.