Le boom du IA se fait ressentir

Vos portefeuilles en bref

Cette semaine, nous avons choisi de vous parler du titre de Nvidia qui a encore une fois déposé des résultats trimestriels meilleurs qu’anticipés. L’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 4,28 milliards de dollars, contre 3,9 milliards de dollars attendus, une hausse de 14 % en un an seulement. La société a déclaré que cette performance est due à une hausse de la demande pour ses puces GPU provenant des fournisseurs de cloud ainsi que des grandes sociétés Internet grand public. Ces puces sont utilisées pour former et déployer des applications d’IA génératives telles que ChatGPT d’OpenAI.

Voici les chiffres les plus importants que les analystes attendaient par rapport aux estimations consensuelles de Refinitiv pour le trimestre qui s’est terminé en avril :

• BPA : 1,09 $, ajusté, contre 92 cents attendus

• Chiffre d’affaires : 7,19 milliards de dollars, contre 6,52 milliards de dollars attendus

« L’industrie informatique traverse deux transitions simultanées : l’informatique accélérée et l’IA générative », a déclaré Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA.

Avec ses derniers résultats, Nvidia Corp. s’approche de la valeur marchande de 1 000 milliards de dollars, et pourrait devenir la neuvième entreprise à atteindre ce cap. À la suite de ces résultats, dans les transactions d’après clôture, l’action a battu un record en atteignant 391,50 dollars, propulsant sa valorisation boursière de 200 milliards de dollars pour atteindre 950 milliards. Ces gains lui ont permis de se classer comme première capitalisation mondiale de son secteur et la cinquième plus importante à Wall Street. Comme indiqué dans le tableau généré par Bloomberg, il s’agit d’un des plus grands bonds de valorisation sur une journée dans l’histoire des entreprises américaines.

L’action de Nvidia a déjà enregistré des gains de 109 % depuis le début de l’année 2023 et a explosé de 25 % mercredi après la clôture des marchés. Les investisseurs sont enthousiastes face aux prévisions annoncées par Nvidia pour les prochains mois. En effet, le fabricant de puces prévoit des ventes de 11 milliards de dollars au cours du prochain trimestre, soit 50 % de plus que ce que les analystes attendaient.

L’action de Nvidia se classe parmi nos plus grandes positions dans notre fonds d’Actions Nord-Américaines Pratte et a terminé la séance de jeudi en hausse de 24 %.

« Avec une réserve de capitaux de 15 milliards de dollars, combiné à un flux de trésorerie robuste et des prévisions nettement supérieures au consensus, Nvidia a explosé de 24 % jeudi. La demande croissante des centres de données, stimulés par un boom dans l’IA générative et les grands modèles linguistiques, pourrait faire passer le chiffre d’affaires au prochain trimestre au-delà de 11 milliards. La demande croissante pour les semi-conducteurs est due à l’accélération du cycle de rajeunissement des fermes de serveurs pour supporter la forte augmentation de la demande pour le traitement d’information (processing power). Ce rebond fut toute une surprise alors qu’il est rare pour une compagnie de cette envergure (mega cap) d’enregistrer une telle performance en une journée seulement » explique Philippe Pratte.

Les marchés boursiers en bref

Le début de la semaine a été marqué par les craintes des investisseurs en rapport à l’accord sur le plafond de la dette. L’indice VIX, qui mesure la volatilité des marchés, a augmenté 8 % mardi, témoignant de la crainte qui assomme les marchés depuis quelques jours déjà.

Soutenue par le secteur de la technologie, Wall Street a conclu la semaine dernière de belle façon, mais le scénario ne semble pas vouloir se répéter. Avec la saison des résultats trimestriels qui tire à sa fin, les investisseurs n’arrivaient pas à se concentrer en début de semaine sur autre chose que les négociations sur la dette.

Sans aucune avancée notable, les indices sont demeurés en terrain négatif mercredi, alors que les analystes attendent l’issue des discussions. Puis, les minutes de la dernière décision de la Fed se sont ajoutées aux craintes déjà présentes. En effet, le compte-rendu de la réunion tenue au début du mois démontre que les participants estiment qu’il y aura une légère récession qui devrait se produire à la fin de l’année et début 2024.

Christopher Waller, membre du Conseil des gouverneurs de la Fed, a annoncé mercredi que l’inflation restait trop élevée pour le moment et n’a pas beaucoup progressé vers l’objectif de la Fed qui est de 2 %. Ainsi, il est encore trop tôt pour déterminer ce que la Fed fera lors de sa prochaine réunion à la mi-juin.

« Il n’est pas encore clair, a-t-il dit, si le taux directeur de la Fed est suffisamment élevé pour ralentir les emprunts, les dépenses et l’inflation. Je ne soutiens pas l’arrêt des hausses de taux à moins que nous n’obtenions des preuves claires que l’inflation se rapproche de notre objectif de 2 % », a ajouté Waller. « Mais si nous devions augmenter ou sauter lors de la réunion de juin dépendra de la façon dont les données arriveront au cours des trois prochaines semaines. »

Le document démontre toutefois que les membres étaient divisés lors de la dernière réunion concernant une possible pause ou une nouvelle hausse des taux d’intérêt. Mais « plusieurs participants ont noté que si l’économie évoluait dans le sens de leurs perspectives actuelles, un nouveau raffermissement de la politique après cette réunion pourrait ne pas être nécessaire ».

L’accord sur le plafond de la dette semblait sur le point de se conclure jeudi ce qui a soutenu les indices boursiers jeudi et vendredi matin. Le secteur de la technologie a propulsé le NASDAQ et le S&P 500, aidé par l’explosion du titre de Nvidia qui a enregistré des gains de 24 %. Cette performance a permis au secteur des grands acteurs de l’IA de briller comme AMD (+11,16 %), Broadcaom (7,25 %), TSMC (+12,00 %), Microsoft (+3,85 %) et Alphabet (+2,23 %).

Les indices poursuivaient leur bonne performance vendredi, ouvrant tous à la hausse alors que le NASDAQ et le S&P 500 étaient en route vers une autre semaine positive.

Voici donc la moyenne pour la semaine des trois principaux indices aux États-Unis à 13 h vendredi.

Et voici la moyenne du TSX au Canada lors des 5 derniers jours.

Pratte Gestion de portefeuille est une firme inscrite auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ainsi que de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).

Destiné à fournir des renseignements généraux sur les marchés et les titres et non à répondre à vos besoins spécifiques, le présent bulletin est le fruit du seul travail de l’auteur. Les opinions (y compris les recommandations, s’il y a lieu) exprimées dans le présent bulletin sont celles de l’auteur seulement et ne représentent pas nécessairement celles de Pratte Gestion de portefeuilles et ne constituent pas des activités de conseil en matière d’investissement en valeurs destinées à répondre à vos besoins spécifiques.

Les renseignements que contient le présent bulletin proviennent de sources considérées comme fiables, mais leur exactitude et leur exhaustivité ne peuvent être garanties et, en les fournissant, l’auteur et Pratte Gestion de portefeuilles n’assument aucune responsabilité. Ces renseignements étaient à jour à la date indiquée dans le présent bulletin, et ni l’auteur, ni Pratte Gestion de portefeuilles n’assument quelque obligation que ce soit en vue de les mettre à jour ou de signaler tout fait nouveau en ce qui a trait à ces renseignements. Le présent bulletin est destiné à la diffusion dans les territoires où l’auteur et Pratte gestion de portefeuilles sont inscrits en vue de pratiquer le commerce des valeurs mobilières. Toute distribution ou diffusion du présent bulletin dans un autre territoire est interdite. L’auteur, Pratte Gestion de portefeuilles ses sociétés affiliées et leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, de même que les entreprises auxquelles ils sont associés peuvent, de temps à autre, détenir des titres dont il est fait mention dans le présent bulletin.