Fin de quart, fin de mois

Fin de quart, fin de mois

Ouf ! Le troisième quart a été fort en émotion. Malgré le fait que le rallye estival ait offert de nombreuses aubaines pour les investisseurs, il fut de courte durée. Bref, nous mettons le point final à un troisième quart négatif ainsi qu’à un mois de septembre qui se terminera en baisse. Cependant, à notre avis, il est important de garder le cap. Il demeure qu’une bonne diversification, de la patience et l’analyse de marché à tête froide peuvent apporter plusieurs opportunités sans se mettre à paniquer et vendre sous le coup de l’émotion.

L’Autorité des marchés financiers a analysé les données des dernières crises démontrant que malgré le vent de panique qui peut nous habiter en période négative, l’histoire a su démontrer qu’à chaque crise, le marché a récupéré ses gains et a offert aux investisseurs patients des rendements alléchants au courant des années suivantes.

Source : AMF et source des données servant à la construction du tableau : Thomson Reuters

Le repli que nous vivons actuellement demeure un moment d’opportunité. Selon le tableau ci-haut, la moyenne des rendements lors des dernières reprises boursières démontre des gains plus intéressants à long terme que la baisse enregistrée au sommet le plus bas. La crise que nous vivons depuis quelque temps est passagère et deviendra au fil des prochains mois chose du passé.

« Un indice qui enregistre un creux de -35 % demeure un évènement assez exceptionnel dans un cycle de marché. Le prix-bénéfice du S&P 500 est de retour dans une norme, mais se maintient toutefois plus élevé par opposition aux creux des dernières crises. Par contre, l’économie américaine est de plus en plus concentrée autour du secteur de la technologie qui n’était pas à pleine maturité lors des dernières crises. Pensons à Apple qui n’était qu’un petit joueur lors de la bulle technologique en 2000 alors qu’aujourd’hui, il est un des grands joueurs. Le secteur de la technologie n’était toujours pas mature alors qu’actuellement, ce dernier a atteint l’âge adulte », estime notre président et gestionnaire de portefeuille, Philippe Pratte.

« Il est rare pour un indice d’atteindre ce niveau, ce qui signifie que c’est un moment qui commence à être opportun pour faire des achats. Plus il y a de craintes et plus longtemps que le marché baissier se poursuit, plus il y a de chances à long terme de faire de l’argent » ajoute Philippe Pratte.

Bref, selon les tendances saisonnières, le quatrième quart de l’année est habituellement le plus performant. Par exemple, sur 10 ans, le S&P 500 a enregistré en moyenne 4,60 % de rendement alors que le TSX a accumulé une hausse de 1,60 %. Nous avons fortement confiance de vivre un rebond lors du quatrième quart.

Les premiers signes d’un rebond potentiel commencent à se dessiner à l’horizon. La réserve fédérale a été claire sur ses intentions et aussitôt que nous allons vivre une diminution de l’inflation moindrement en haut des attentes, le marché devrait enregistrer une croissance importante. En ce moment, nous voyons également une baisse de la demande de la protection à long terme des marchés boursiers, alors que le cout de l’assurance au niveau des actions (option de vente) commence à diminuer et les volumes d’achats de ces dernières à long terme commencent à fléchir.

Le pessimisme des investisseurs est à son plus haut et s’approche du sommet du creux des dernières crises. De plus, la condition survendue des marchés nous suggère également un rebond potentiel. Une simple bonne nouvelle, compte tenu de la situation actuelle géopolitique et économique, pourrait déclencher un rallye.

Marchés en bref

La volatilité était encore au rendez-vous cette semaine. Ayant débuté la semaine en baisse, les trois principaux indices américains ont finalement enregistré des gains mercredi. Wall Street a été malmené lundi et mardi après la chute de la livre sterling qui a créé un climat de nervosité sur les marchés. La livre a perdu près de 3,6 % contre le dollar américain vendredi et a poursuivi sa baisse lundi, atteignant son niveau le plus bas, soit 1,04 $ tôt lundi matin à Londres.

Cette soudaine chute s’explique par la publication, vendredi dernier, du nouveau budget provenant du nouveau gouvernement britannique annonçant une panoplie de mesures de réduction d’impôts qui devrait totaliser 45 milliards de livres sterling dans les années à venir. Ces nouvelles mesures ont rendu les investisseurs nerveux face à un endettement massif du gouvernement et des effets qu’elles auront sur la demande ainsi que sur l’inflation.

L’intervention surprise par la Banque d’Angleterre mercredi, qui a annoncé qu’elle allait racheter des obligations d’État en circulation pour tenter de raffermir le marché, a réussi à stabiliser les marchés autant américains qu’européens.

Voici donc la moyenne pour la semaine des trois principaux indices à 13 h vendredi.

Dow

S&P 500

NASDAQ

Et voici la moyenne du TSX au Canada lors des 5 derniers jours.

Pétrole

Les prix du pétrole se dirigeaient vendredi vers leur première perte trimestrielle en deux ans, entrainés par un possible ralentissement économique mondiale qui pourrait affecter la demande ainsi que la hausse du dollar américain. Un billet vert plus faible rend le pétrole libellé en dollar moins cher pour les acheteurs détenant d’autres devises, ce qui améliore la demande pour la matière première. Bref, ces deux facteurs ont éclipsé la perspective d’un resserrement de l’offre alors que les hausses agressives des taux des banques centrales assombrissent les perspectives de croissance mondiale.

Les contrats à terme West Texas Intermediate ont grimpé vendredi pour s’échanger à près de 82 $ US le baril, mais devraient tout de même enregistrer une baisse de 23 % pour le dernier quart.

La prochaine réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés se tiendra le 5 octobre prochain pour discuter du niveau de production pour novembre. Les analystes s’attendent à une baisse de la production des pays membres, une réunion à suivre la semaine prochaine.

Pratte Gestion de portefeuille est une firme inscrite auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ainsi que de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).

Destiné à fournir des renseignements généraux sur les marchés et les titres et non à répondre à vos besoins spécifiques, le présent bulletin est le fruit du seul travail de l’auteur. Les opinions (y compris les recommandations, s’il y a lieu) exprimées dans le présent bulletin sont celles de l’auteur seulement et ne représentent pas nécessairement celles de Pratte Gestion de portefeuilles et ne constituent pas des activités de conseil en matière d’investissement en valeurs destinés à répondre à vos besoins spécifiques.

Les renseignements que contient le présent bulletin proviennent de sources considérées comme fiables, mais leur exactitude et leur exhaustivité ne peuvent être garanties et, en les fournissant, l’auteur et Pratte Gestion de portefeuilles n’assument aucune responsabilité. Ces renseignements étaient à jour à la date indiquée dans le présent bulletin, et ni l’auteur, ni Pratte Gestion de portefeuilles n’assument quelque obligation que ce soit en vue de les mettre à jour ou de signaler tout fait nouveau en ce qui a trait à ces renseignements. Le présent bulletin est destiné à la diffusion dans les territoires où l’auteur et Pratte gestion de portefeuilles sont inscrits en vue de pratiquer le commerce des valeurs mobilières. Toute distribution ou diffusion du présent bulletin dans un autre territoire est interdite. L’auteur, Pratte Gestion de portefeuilles ses sociétés affiliées et leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, de même que les entreprises auxquelles ils sont associés peuvent, de temps à autre, détenir des titres dont il est fait mention dans le présent bulletin.