Blogue

28 décembre 2018

Nos 5 meilleures publications de l’année 2018

Par PRATTE

2018 FR

Pour le présent blogue, nous avons pensé vous offrir quelques articles dans lesquels notre président et gestionnaire de portefeuille, Philippe Pratte a participé dans différents médias au cours de l’année. Voici donc nos meilleures publications de l’année 2018.

Où investir en 2018 ?

Notre gestionnaire de portefeuille a été choisi à nouveau cette année pour participer à l’exercice du magazine bien connu l’Actualité : Où investir en 2018 ? Ainsi, quatre experts se sont prononcés sur les différents enjeux économiques mondiaux et font également part de leurs suggestions de placement pour l’année en cours. L’année 2017 a été témoin d’une excellente performance des marchés financiers. Les titres FANG (Facebook, Amazon, Netflix et Google) ont permis à la bourse américaine d’atteindre de nouveaux sommets. « Les vedettes technos continueront leur parade, même si on prédit leur chute depuis des années », dit Philippe Pratte, président de Pratte Gestion de portefeuilles.

L’économie américaine connaît une bonne croissance depuis maintenant 9 ans, alors que normalement, les cycles économiques durent 8 ans. Les quatre experts invités par l’Actualité ont été unanimes, aucune récession n’est en vue. « Les signes qui annoncent un ralentissement, comme une hausse de l’inflation et une augmentation importante des taux d’intérêt, ne sont pas encore visibles sur nos radars », affirme Philippe Pratte. À lire pour connaître l’opinion des experts sur l’économie en 2018 et leurs suggestions de placements.

Trois FNB pour investir sur les marchés émergents

Les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être un excellent investissement, mais il faut bien les connaître et les comprendre. Notre président et gestionnaire de portefeuilles, Philippe Pratte, a été invité par le magazine Finance et Investissement pour discuter de trois FNB pour des investissements dans l’univers des marchés émergents. « Quand tu abordes un secteur comme les marchés émergents, dit Philippe Pratte, c’est intéressant d’aller en mode “momentum” avec les titres les plus performants. Quand les marchés émergents vont repartir, ce sera pertinent de voguer avec les titres les plus gagnants. »

Tout d’abord, il a choisi le Core MSCI Emerging Markets IMI index ETF (XEC) qui répond à un de ses critères de sélection primordiale soit la liquidité élevée. « Je peux avoir du volume organique, réel, sans que le manufacturier la “fabrique”, une manœuvre qui crée un écart cours acheteur/vendeur plus large et retarde la transaction ». Pour en apprendre davantage sur les trois FNB choisis par notre gestionnaire de portefeuille, nous vous suggérons d’aller lire l’article en cliquant sur le lien inséré dans le titre de ce paragraphe.

Bourse : les bons coups de 2018, les titres à surveiller en 2019

Notre président et gestionnaire de portefeuilles, Philippe Pratte, a participé récemment à un article dans lequel il a noté des titres ayant bien performé en 2018 ainsi que ceux qui seront à surveiller en 2019. Il a également donné son avis sur plusieurs sujets, dont le secteur du cannabis et celui des cryptomonnaies.

En regard aux cycles boursiers, Philippe Pratte mentionne qu’on voit un ralentissement des bénéfices en 2019. À son avis, les deux grands dangers actuellement sont la guerre commerciale et une hausse rapide des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed). « Les marchés sont aujourd’hui très sensibles à l’actualité. On ne voit pas de récession pour 2019, mais il devrait avoir un ralentissement. Il faut commencer à penser à lever le pied sur ses investissements » partage-t-il. Voici donc les bons coups de 2018 et les titres à surveiller en 2019, sélectionnés par notre président et gestionnaire de portefeuilles Philippe Pratte.

Marketing de Contenu

Le magazine Conseiller.ca nous a approchés afin de discuter du marketing de contenu en finance. Cette stratégie est primordiale pour nous, car elle nous permet de conserver une proximité avec nos clients. « Les clients n’ont pas besoin de nous parler de leurs finances chaque semaine, alors le contenu que nous produisons permet de garder un lien, une proximité avec eux. La relation est plus continue » explique Philippe Pratte, notre président et gestionnaire de portefeuille. Notre blogue et notre présence sur les réseaux sociaux permettent de démontrer notre expertise tout en créant une relation de proximité avec notre auditoire et nos clients.

Le marketing de contenu permet aux conseillers de diffuser leurs expertises et ainsi devenir une référence en finance. Toutefois, l’industrie de la finance demeure un secteur peu intéressant et souvent complexe, apportant ainsi un certain défi pour les conseillers qui cherche à se démarquer. Le magazine Conseiller.ca s’est intéressé au marketing de contenu en finance et a demandé à plusieurs acteurs importants de l’industrie de s’exprimer sur l’importance de cette stratégie.

 

Pratte Gestion de portefeuille est une firme inscrite auprès de l’autorité des marchés financiers (AMF) ainsi que la commission de valeur mobilière de l’Ontario (CVMO).

Destiné à fournir des renseignements particuliers aux clients, le présent bulletin est le fruit du seul travail de l’auteur. Les opinions (y compris les recommandations, s’il y a lieu) exprimées dans le présent bulletin sont celles de l’auteur seulement et ne représentent pas nécessairement celles de Pratte Gestion de portefeuilles.

Les renseignements que contient le présent bulletin proviennent de sources considérées comme fiables, mais leur exactitude et leur exhaustivité ne peuvent être garanties et, en les fournissant, l’auteur et Pratte Gestion de portefeuilles n’assument aucune responsabilité. Ces renseignements étaient à jour à la date indiquée dans le présent bulletin, et ni l’auteur, ni Pratte Gestion de portefeuilles n’assument quelque obligation que ce soit en vue de les mettre à jour ou de signaler tout fait nouveau en ce qui a trait à ces renseignements. Le présent bulletin est destiné à la diffusion dans les territoires où l’auteur et Pratte gestion de portefeuilles sont inscrits en vue de pratiquer le commerce des valeurs mobilières. Toute distribution ou diffusion du présent bulletin dans un autre territoire est interdite. L’auteur, Pratte Gestion de portefeuilles ses sociétés affiliées et leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, de même que les entreprises auxquelles ils sont associés peuvent, de temps à autre, détenir des titres dont il est fait mention dans le présent bulletin

Blogue

Vous voulez devenir client?

CONTACTEZ-NOUS