Blogue

22 décembre 2014

Marchés en bref : Novembre

Par PRATTE

iStock_000010714967_Large

Suite à un mois d’octobre haut en couleur et en volatilité, le mois de novembre s’est avéré plutôt calme, présentant des opportunités rentables et confirmant plusieurs de nos convictions.

La chute abrupte du secteur de l’huile et gaz, due à une surproduction américaine, a donné beaucoup de difficulté à notre devise, les deux étant inter-reliées. Cette baisse du huard était prévisible et correspond à notre positionnement surexposé en dollars américains. La chute prononcée du secteur de l’énergie apporte deux points positifs : le revenu disponible des ménages augmente, ce qui pourrait avoir un effet positif sur d’autres secteurs de l’économie et de plus, elle vient freiner l’inflation, ayant pour effet de repousser dans le temps une éventuelle augmentation des taux d’intérêt.

Deux changements notables depuis le 29 octobre

Le 29 octobre dernier, la Réserve fédérale a complètement retiré les stimuli qu’elle fournissait aux marchés. Désormais, les marchés américains volent de leurs propres ailes.

Notre première constatation et la première question que nous nous sommes posées : allons-nous assister au retour à la norme conventionnelle de réaction face à une donnée économique? C’est-à-dire qu’une bonne nouvelle entraîne une réaction positive des marchés.

À plusieurs reprises, nous avons été surpris des mouvements des marchés compte tenu des données reçues.

En effet, au cours des dernières années, une disparité existe, on a vu souvent les marchés réagir de façon négative à une bonne nouvelle économique et de façon positive à une nouvelle négative.

Notre deuxième constatation est l’accélération, que nous vivons présentement, des marchés américains.

Après la forte reprise du mois d’octobre, nous sommes demeurés vigilants au début du mois de novembre et nous étions prêts à vivre une autre fluctuation baissière, mais elle n’est jamais arrivée. Au contraire nous avons vu une reprise qui s’est tellement accélérée qu’à la 3ième semaine de novembre nous avons constaté un changement dans les marchés, c’est-à-dire une accélération plus forte que prévue!

Nous avons toujours des scénarios alternatifs afin d’être prêt à agir avec précision en période volatile. Ceux-ci étaient dessinés, mais nous n’avons jamais eu à les mettre en action.

La reprise américaine est-elle terminée? Sommes-nous maintenant dans une réelle croissance de l’économie? Changeons-nous de phase intermédiaire?

À notre avis, nous entrons probablement dans l’expansion conventionnelle de l’économie américaine et des marchés haussiers pourraient se poursuivre. Tel qu’expliqué dans une infolettre précédente, les marchés sont corrélés aux bénéfices des sociétés et tant et aussi longtemps que les sociétés continueront à croître leurs bénéfices, le marché haussier devrait se soutenir.

En conclusion, ces changements notables ne modifient pas nos convictions et nos expositions. Nous croyons qu’une accélération au début de la 6ième année de notre cycle économique est très probable et devrait offrir de bonnes conditions pour profiter de l’exposition en actions.

 

Gestion de patrimoine Canaccord Genuity , division de Corporation Canaccord Genuity, est membre du Fonds canadien de protection des épargnants, de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et de la Bourse de Toronto (TSX). Les conseillers de Gestion de patrimoine indépendante sont inscrits auprès de l’OCRCVM par l’intermédiaire de Corporation Canaccord Genuity et sont des mandataires de Corporation Canaccord Genuity.

Destiné à fournir des renseignements particuliers aux clients, le présent bulletin est le fruit du seul travail de l’auteur. Si l’auteur est un conseiller en placement inscrit employé de Corporation Canaccord Genuity, le bulletin n’est pas une publication officielle de Corporation Canaccord Genuity et son auteur n’est pas non plus un analyste de Corporation Canaccord Genuity. Les opinions (y compris les recommandations, s’il y a lieu) exprimées dans le présent bulletin sont celles de l’auteur seulement et ne représentent pas nécessairement celles de Corporation Canaccord Genuity.

Les renseignements que contient le présent bulletin proviennent de sources considérées comme fiables, mais leur exactitude et leur exhaustivité ne peuvent être garanties et, en les fournissant, l’auteur et Corporation Canaccord Genuity n’assument aucune responsabilité. Ces renseignements étaient à jour à la date indiquée dans le présent bulletin, et ni l’auteur, ni Corporation Canaccord Genuity n’assument quelque obligation que ce soit en vue de les mettre à jour ou de signaler tout fait nouveau en ce qui a trait à ces renseignements. Le présent bulletin est destiné à la diffusion dans les territoires où l’auteur et Corporation Canaccord Genuity sont inscrits en vue de pratiquer le commerce des valeurs mobilières. Toute distribution ou diffusion du présent bulletin dans un autre territoire est interdite. L’auteur, Corporation Canaccord Genuity ses sociétés affiliées et leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, de même que les entreprises auxquelles ils sont associés peuvent, de temps à autre, détenir des titres dont il est fait mention dans le présent bulletin.

Blogue

Vous voulez devenir client?

CONTACTEZ-NOUS