Blogue

1 février 2014

Contribution REÉR 2013

Par PRATTE

REER 2013

La saison REER va bon train. Nous vous rappelons que la date limite pour cotiser à votre REER pour l’année 2013 est le 3 mars 2014.Les REER demeurent, pour la majorité d’entre nous, un véhicule de choix pour déduire et reporter nos impôts afin de les retirer au moment de la retraite avec un taux marginal d’imposition moindre.Comme pour les années passées, trois choix s’offrent à vous: vous pouvez passer au bureau, nous envoyer votre cotisation REER par la poste en libellant le chèque à l’ordre de Canaccord Genuity ou encore la faire à partir de votre compte bancaire.La limite de cotisation pour l’année 2013 est de 23 820 $ ou 18 % de votre revenu gagné de l’année précédente diminué de votre facteur d’équivalence. Vous retrouvez ce dernier sur votre avis de cotisation.

N’hésitez pas à nous contacter au besoin.

Feuillets d’impôts

Voici un simple rappel des dates d’échéances aux fins de mise à la poste des principaux feuillets d’impôts:

Formulaire Titre Échéance
T-5/Relevé 3 État des revenus de placement 28 février2014
T-3/Relevé 16 État des revenus de fiducie 31 mars 2014
T4RSP/T4RIFRelevé 2 Sommaire de revenus provenant d’un REER ou d’un FERR 28 février 2014
Reçu de contribution REER Déclaration des cotisations REER versées Mises à la poste toutes les deux semaines jusqu’au 15 janvier 2014.

N’oubliez pas que les honoraires sont déductibles d’impôts pour les détenteurs de compte non enregistré. Un sommaire des frais d’honoraires vous sera envoyé au mois de mars 2014.

En dernier lieu, toujours pour les détenteurs de compte non enregistrés, nous vous ferons parvenir, dans le courant du mois de février, un rapport de vos gains et pertes en capital pour l’année 2013.

Pour ceux qui reçoivent leurs relevés électroniquement, vos feuillets devraient être disponibles en ligne 2 à 3 jours avant les dates d’échéance nommées ci-haut.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous voulez vous assurer que vous avez tous les feuillets en main pour vos impôts.

Quel début d’année!

Les actions mondiales ont commencé l’année 2014 sur une note négative. En effet, le S&P 500 a perdu 5 % et pour sa part, le Dow Jones a diminué de 3 %. La volatilité des marchés a augmenté jusqu’au niveau d’octobre 2013. Le Canada, contrairement au reste du monde, a conclu le mois de janvier de façon modestement positive grâce au secteur des matériaux, spécialement le sous-secteur aurifère qui est la valeur refuge en temps de stress.De notre côté, nos mandats ont performé de façon exceptionnelle, grandement due à notre allocation sectorielle. Les secteurs de la santé américains ont commencé l’année de façon agressive et nous avons pu en tirer profit grâce à notre surexposition. De notre point de vue, la volatilité du mois de janvier était normale et attendue par plus d’un. Nous n’avons décelé aucun changement fondamental au courant du mois qui pourrait nous faire changer notre vision pour l’année 2014.Les seuls changements économiques que nous avons constatés au courant du mois sont liés au temps froid record qu’ont vécu les États-Unis, ce qui est éphémère et temporel. La saison des dépôts des bénéfices du quatrième quart fut à la hauteur de nos attentes et très peu des sociétés détenues en portefeuille ont déposé de façon négative.

Nous continuons à garder la même vision et approche pour 2014. Nous considérons la correction que nous venons de vivre comme étant technique. Nous devons continuer à tirer avantage des faiblesses du marché quand l’occasion se présente. Si vous avez des questions des commentaires ou si vous voulez simplement discuter, nous sommes toujours à votre disposition.

* * *

Gestion de patrimoine Canaccord Genuity , division de Corporation Canaccord Genuity, est membre du Fonds canadien de protection des épargnants, de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et de la Bourse de Toronto (TSX). Les conseillers de Gestion de patrimoine indépendante sont inscrits auprès de   l’OCRCVM par l’intermédiaire de Corporation Canaccord Genuity et sont des mandataires de Corporation Canaccord Genuity.Destiné à fournir des renseignements particuliers aux clients, le présent bulletin est le fruit du seul travail de l’auteur. Si l’auteur est un conseiller en placement inscrit employé de Corporation Canaccord Genuity, le bulletin n’est pas une publication officielle de Corporation Canaccord Genuity et son auteur n’est pas non plus un analyste de Corporation Canaccord Genuity. Les opinions (y compris les recommandations, s’il y a lieu) exprimées dans le présent bulletin sont celles de l’auteur seulement et ne représentent pas nécessairement celles de Corporation Canaccord Genuity.

Les renseignements que contient le présent bulletin proviennent de sources considérées comme fiables, mais leur exactitude et leur exhaustivité ne peuvent être garanties et, en les fournissant, l’auteur et Corporation Canaccord Genuity n’assument aucune responsabilité. Ces renseignements étaient à jour à la date indiquée dans le présent bulletin, et ni l’auteur, ni Corporation Canaccord Genuity n’assument quelque obligation que ce soit en vue de les mettre à jour ou de signaler tout fait nouveau en ce qui a trait à ces renseignements. Le présent bulletin est destiné à la diffusion dans les territoires où l’auteur et Corporation Canaccord Genuity sont inscrits en vue de pratiquer le commerce des valeurs mobilières. Toute distribution ou diffusion du présent bulletin dans un autre territoire est interdite. L’auteur, Corporation Canaccord Genuity ses sociétés affiliées et leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, de même que les entreprises auxquelles ils sont associés peuvent, de temps à autre, détenir des titres dont il est fait mention dans le présent bulletin.

Blogue

Vous voulez devenir client?

CONTACTEZ-NOUS