Blogue

1 novembre 2013

Revue des marchés boursiers pour octobre 2013

Par PRATTE

Résumé des marchés pour le mois d’octobre

L’ensemble de nos mandats a connu une belle progression au mois d’octobre, particulièrement les mandats équilibrés et de croissance. Nous sommes toujours surexposés en actions américaines et avons traversé avantageusement la période de crise de la dette et du budget américain. La devise américaine a continué de progresser face au dollar canadien, ce qui a contribué à soutenir nos positions US. Nous sommes presque à la fin de la saison des résultats et la plupart des sociétés que nous détenons en portefeuille ont déposé des résultats positifs. C’est de bon augure. La partie obligataire a également bien progressé suite à la décision   de la FED américaine de ne pas réduire les montants d’achats d’obligations et   d’hypothèques actuellement établies à 85 milliards par mois. Nous croyons qu’il faut demeurer vigilant avec cette classe d’actifs qui sera affectée négativement si les taux d’intérêt montent dans les années futures. Nous demeurons investis à court terme dans les échéances et avons une préférence vers les obligations corporatives versus les obligations gouvernementales. 

N’oubliez pas que si vous avez des questions nous sommes à votre disposition.

Préparation de fin d’année

La saison des impôts est encore loin, mais la fin de l’année du calendrier est une opportunité pour discuter des stratégies fiscales. Voici une liste de points à considérer avant la fin de l’année :

  • Contribution et retrait dans votre CÉLI : Il semble qu’il existe encore beaucoup de confusion concernant le CÉLI, particulièrement lorsqu’un retrait est effectué dans l’année. En effet, si vous faites un retrait dans votre CÉLI, vous ne pouvez pas le remplacer dans le courant de la même année. En résumé, si vous désirez faire un retrait de votre CÉLI, il serait plus avantageux de le faire avant le 31 décembre afin   que le montant retiré soit ajouté à vos droits de cotisation au début de l’année suivante. 

 

  • Dons de charité : Les dons de charité (2013) doivent être effectués avant la fin de l’année du calendrier 2013. De plus, les dons peuvent inclure des titres cotés en bourse. C’est très intéressant, car le taux d’inclusion du gain en capital   est de 0 %. En résumé, vous n’avez aucun gain en capital à déclarer et vous recevez un reçu d’impôt de l’organisme de charité. 

 

  • Gain/Perte en capital : Vous pouvez annuler l’imposition sur votre gain en capital de l’année, ou des trois années antérieures (jusqu’en 2010) en appliquant des pertes en capital que vous pourriez avoir avant la fin de l’année 2013. En résumé, les pertes   en capital non déduites dans l’année de disposition peuvent être déduites contre les gains en capital imposables de l’une ou l’autre des trois dernières années ou être reportées à toute année future. 

Mise en garde : Si vous effectuez ce genre de stratégie, vous ne pourrez acheter à nouveau le titre vendu (pour créer la perte en capital) qu’après une période de 30 jours.

 

Nous tenons à vous remercier du privilège que nous avons de vous servir et demeurons disponibles à répondre à vos demandes.

* * *

Gestion de patrimoine Canaccord Genuity, division de Corporation Canaccord Genuity, est membre du Fonds canadien de protection des épargnants, de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et de la Bourse de Toronto (TSX). Les conseillers de Gestion de patrimoine indépendante sont inscrits auprès de l’OCRCVM par l’intermédiaire de Corporation Canaccord Genuity et sont des mandataires de Corporation Canaccord Genuity.Destiné à fournir des renseignements particuliers aux clients, le présent bulletin est le fruit du seul travail de l’auteur. Si l’auteur est un conseiller en placement inscrit employé de Corporation Canaccord Genuity, le bulletin n’est pas une publication officielle de Corporation Canaccord Genuity et son auteur n’est pas non plus un analyste de Corporation Canaccord Genuity. Les opinions (y compris les recommandations, s’il y a lieu) exprimées dans le présent bulletin sont celles de l’auteur seulement et ne représentent pas nécessairement celles de Corporation Canaccord Genuity.

Les renseignements que contient le présent bulletin proviennent de sources considérées comme fiables, mais leur exactitude et leur exhaustivité ne peuvent être garanties et, en les fournissant, l’auteur et Corporation Canaccord Genuity n’assument aucune responsabilité. Ces renseignements étaient à jour à la date indiquée dans le présent bulletin, et ni l’auteur, ni Corporation Canaccord Genuity n’assument quelque obligation que ce soit en vue de les mettre à jour ou de signaler tout fait nouveau en ce qui a trait à ces renseignements. Le présent bulletin est destiné à la diffusion dans les territoires où l’auteur et Corporation Canaccord Genuity sont inscrits en vue de pratiquer le commerce des valeurs mobilières. Toute distribution ou diffusion du présent bulletin dans un autre territoire est interdite. L’auteur, Corporation Canaccord Genuity ses sociétés affiliées et leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, de même que les entreprises auxquelles ils sont associés peuvent, de temps à autre, détenir des titres dont il est fait mention dans le présent bulletin.

Blogue

Vous voulez devenir client?

CONTACTEZ-NOUS